Le sucre de coco, bonne ou mauvaise alternative au sucre blanc?
Depuis quelques années, le sucre de coco s’est imposé comme l’alternative la plus saine au sucre blanc sur le marché, mais qu’en est-il réellement ?
Tout d’abord, le sucre de coco est élaboré à partir de la sève de fleur de cocotier. Ce sucre bénéficie d’un index glycémique plus faible que le sucre blanc ou roux.
Quel est l'index glycémique du sucre de coco ?
Le sucre de coco détient un index glycémique relativement intéressant. Cependant, il peut varier du simple au double selon le processus d’exploitation et d’extraction. En effet, son indice glycémique peut varier de 25 à 45.
Malgré cette marge de variation significative de l’index glycémique du sucre de coco, ce dernier constitue tout de même une alternative intéressante par rapport au sucre blanc dont l’index glycémique est 70. Il est à noter, que le sucre de coco comme son nom l’indique reste « un sucre », il doit donc être consommé de manière réfléchie et être intégré aux recettes avec minutie.
Quel est le goût du sucre de coco ?
Le sucre blanc de par sa composition a un goût neutre. L’une de ses forces c’est qu’il peut s’accommoder à toutes les recettes et il sublime le goût des aromates ou épices.
Le sucre de coco a un goût particulièrement subtil, avec des notes de chocolat, de caramel, et dégage une senteur de boisé. Ainsi, l’utilisation exclusive du sucre de coco dans une recette peut dénaturer la recette ou atténuer le goût des autres ingrédients que l’on souhaite voir s’exprimer dans le rendu gustatif de la préparation.
A titre d’exemple, le sucre de coco ne s’accommode que très peu avec le citron ou les agrumes. A contrario, il sublime la cannelle et le chocolat.
Quel sucre de coco choisir ?
Le sucre de coco à privilégier reste celui issu du commerce équitable. Souvent gage de qualité ce label permet de mieux rémunérer les producteurs. Le sucre de coco issu du commerce équitable est élaboré de manière artisanale à partir de la sève des fleurs de cocotiers.
Comment définir une quantité pour remplacer le sucre blanc ?
Selon vos goûts et préférences, le sucre blanc peut être remplacé par la même quantité de sucre de coco dans une recette. Vous pouvez tenter l’expérience dans vos recettes et ensuite ajuster la quantité selon votre appréciation du résultat des recettes réalisées. Si vous souhaitez découvrir d’autres alternatives au sucre blanc, n’hésitez pas à lire notre article sur qui traite ce volet.
Le sucre de coco est-il une bonne alternative au sucre blanc ?
Le sucre de coco reste une bonne alternative au sucre blanc. Néanmoins, comme expliqué plus haut il reste un sucre, donc il est important de limiter son apport dans sa consommation de glucides au quotidien.
Ne ratez aucune nouveauté
Restons connectés
A Propos
Avec Maison SABI, vous pouvez enfin réduire le sucre et continuez à vous faire plaisir !
Nos Produits Permanents
Livraison uniquement disponible sur Colmar et environs
Mercredi : 14h00 à 17h00
Dimanche : 10h00 à 12h00
Retrait sur Colmar
Depuis notre Atelier
Mercredi : 09h30 à 12h00
9 Rue Stoeber à Colmar (68000)
Marché, Place Saint Joseph à Colmar
Samedi : 09h30 à 12h00
Maison Sabi soutient REFOREST’ACTION.
Nous apportons notre contribution pour le climat en finançant un projet certifié de préservation de forêt grâce à l’achat de crédits carbone.