Le diabète en Alsace

Sucre et diabète

“Le diabète touche 3,5 millions de personnes en France et l’Alsace est dans le top 3 des régions les plus touchées du pays. Le taux de prévalence du diabète de type 2 y atteint 4,5 % contre 3,9 % en moyenne française. « Et il s’agit des cas diagnostiqués, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg », remarque le docteur Vincent Stoffel, médecin chef du pôle Sud Alsace de l’Ugecam [Source: DNA, 31/10/2022: Diabète : une journée à Lutterbach pour en savoir plus sur une « bombe épidémiologique », Par Hélène POIZAT]”

Combien y a-t-il de diabétiques en Alsace ?

 

L’Alsace est particulièrement touchée par la pandémie du diabète. En effet, plus de 200 000 personnes sont diabétiques (Type 1 et Type2) sans compter les personnes non diagnostiquées et qui ignorent leur maladie. Ainsi l’Alsace connait une prévalence des cas de diabètes, 4 à 5% de la population alsacienne est concernée.

Les chiffres de l’ARS en 2018 montrent que dans le Grand Est de manière générale, la prévalence standardisée de personnes diabétiques est supérieure à la valeur nationale (5,7 %> 5%)

De nombreuses structures d’aide et d’accompagnement des patients diabétiques sont présentes en Alsace pour contrer cette forte incidence de diabète dans cette région.

Où s'informer en Alsace pour le diabète ?

Voici une liste non exhaustive d’organismes s’inscrivant dans l’accompagnement des patients diabétiques et la prévention du diabète en Alsace:

Il est aussi de coutume, chaque année à la fin du mois de septembre pour la semaine du diabète,  que diverses structures mettent en place des actions de dépistages et de prévention.

Plusieurs thématiques sont abordées lors de ces journées, comme:

  • Des tests de glycémie à jeun. Ce test est indolore et rapide.
  • Des conseils en diététique
  • Des informations liées aux diabètes
  • Des informations liées aux maladies adjacentes
  • Des ateliers de démonstration d’exercice physique

Vous pouvez vous informer sur ces opérations en contactant ces organismes, auprès des mairies, des centres communales d’action sociale de votre ville ou tout simplement auprès votre médecin traitant.

Ces journées sont l’occasion pour les Alsaciens de se sensibiliser et d’apprendre les bons gestes à adopter pour mieux vivre avec la maladie ou la prévenir.

Pour conclure quelques petits conseils afin de prévenir le diabète de Type 2 :

Pour conclure quelques petits conseils afin de prévenir le diabète de Type 2 :

  • Manger de manière saine et équilibrée
  • Avoir une activité physique régulière
  • Réduire sa consommation de sucre
  • Arrêter le tabac

N’oubliez pas d’en parler à votre médecin traitant, il vous conseillera selon votre cas et vous dirigera vers des spécialistes en nutrition.

Enfin, chez Maison SABI, entreprise basée en Alsace, nous apportons notre pierre à l’édifice de lutte et de prévention contre le diabète en proposant une alternative aux pâtisseries conventionnelles.

Notre gamme de pâtisseries à index glycémique réduit peut être consommée par le patient diabétique sans incidence sur sa glycémie, par la femme enceinte avec un diabète gestationnel et par les personnes soucieuses de baisser leur consommation de sucre.

Pour découvrir nos produits n’hésitez pas à parcourir notre boutique en ligne.

Ne ratez aucune nouveauté
Restons connectés
A Propos

Avec Maison SABI, vous pouvez enfin réduire le sucre et continuez à vous faire plaisir !

Livraison uniquement disponible sur Colmar et environs

Mercredi : 14h00 à 17h00
Dimanche : 10h00 à 12h00

Retrait sur Colmar
Depuis notre Atelier

Mercredi : 09h30 à 12h00
9 Rue Stoeber à Colmar (68000)

Marché, Place Saint Joseph à Colmar

Samedi : 09h30 à 12h00

Logo-Reforest-Action-blanc

Maison Sabi soutient REFOREST’ACTION.
Nous apportons notre contribution pour le climat en finançant un projet certifié de préservation de forêt grâce à l’achat de crédits carbone. 

Bientôt notre Newsletters